Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  Développement personnel et Social

Les Bases de la Gestion du Temps

30 Septembre 2012 , Rédigé par Undercover Publié dans #Proactivité


Gérer Correctement son Temps

 

Accomplir l’ensemble de ses objectifs nécessite une bonne relation avec ton temps. Profiter de ses amis nécessite aussi une bonne gestion du temps pour éviter l’ennui ou de trop les bousculer.

 

Tous les psychologues s’accordent à dire qu’une forme de contrôle est clef à la réussite et du « bonheur ». Ce contrôle nécessite donc de précieuses compétences en Gestion du Temps.


http://www.coaching-formation-lyon.fr/gestion_du_temps.jpg

 

 

Du choix à la Décision

 

La réussite se traduit souvent et ouvertement par une forte capacité à définir une Vision claire de sa vie. Mais la partie cachée de cette réussite repose sur tes capacités d’organisation, sur ta focalisation sur les tâches de valeur… chaque jour, à chaque instant. Pour accomplir de nouvelles réussites, tu dois alors opter à de nouvelles décisions et choix en concordance avec tes souhaits et ta personnalité.

 

La Bonne Activité A faire est Productive

 

L’unique façon pour déterminer ce qui est bien ou mal, important ou non, prioritaire ou non consiste déjà à déterminer ton objectif du moment. Ainsi, tu connaitras les activités importantes ou non.

 

Soit l’activité t’aide à accomplir ton objectif soit elle t’en éloigne. Les premières activités sont productives les autres ne le sont pas. Les seules qui en valent la peine sont les activités productives.

 

J’irai plus loin encore en te disant que 5% des activités occasionnent 95% des résultats obtenus. Même sur tes activités dites productives, applique une ou deux activités. L’objectif sera atteint plus rapidement !

 

 

Commence avec une liste

 

L’outil fondamental d’une gestion du temps reste la « liste à faire », à organiser par priorité. Cette liste est en constante évolution, et systématiquement réorganisé prioritairement.

 

Il est important que tu sois conscient que finalement tu ne gères pas le temps (on dispose tous de 24 heures dans la journée) mais tu gères uniquement la relation que tu entretiens avec ces 24 heures.

 

Voilà pourquoi cela te demande une forte autodiscipline et  du contrôle de soi. Tu seras capable de faire de meilleurs choix et de meilleures décisions et ainsi améliorer ta qualité de vie.

 

Développer son planning à l’avance

 

Tu peux commencer dès maintenant à planifier ton planning de la semaine prochaine ! Idéalement, je fais mon planning tous les dimanches soirs ; avant même que la semaine commence.

 

Planifie chaque jour à l’avance. Encore une fois, écris la veille au soir ton planning du lendemain. En agissant ainsi, ton subconscient va travailler toute la nuit tes objectifs du lendemain.

 

Le matin suivant, tes idées seront fraiches et parfois tu peux envisager de nouvelles perspectives sur l’accomplissement de tes objectifs.

 

Distinguer l’urgent de l’important

 

Dans le processus de gestion des tâches, il importe de bien distinguer l’urgent de l’important.

 

Toute tâche urgente est déterminée par une pression et des conditions externes. Une tâche importante est prédéterminée par une pression et une condition interne, choisie ou fixée de ton propre gré.

Il est de ton devoir de débuter toute tâche urgente avant de procéder aux tâches importantes.

 

 

Une procédure d’accomplissement

 

Voici 6 étapes à suivre scrupuleusement pour mieux développer ta gestion des activités :

 

Prends du temps pour dresser une liste de 50 objectifs et 50 résolutions de difficultés. Cela peut être des choses que tu veux faire, que tu veux avoir ou encore que tu souhaites devenir. Focalise toi sur la technique de Tim Ferriss en traduisant toute tes activités en « à faire » - tu obtiens ainsi une liste d’activités. Poursuis la recherche par de la lecture tant que tu n’arrives pas à 100 activités – tu peux trouver l’inspiration en lisant des magazines en repérant des compétences à développer auxquelles tu n’avais pas forcément pensé. Sois suffisamment inspiré et relâché pour décrire ce listing.

 

En restant inspiré et relâché, maintenant associe à chacun de ces objectifs ton « rôle ». Par « rôle », j’entends le sens de tes responsabilités. Cela peut être le rôle de « mari », « copain » ou « d’ami » mais c’est aussi celui par exemple de « comptable », « conseiller personnel », ou de « centre d’intérêt ». Tu obtiendras ainsi la liste de tes rôles assignés.

 

Maintenant que tu connais tes différents rôles, désignes les activités 5% qui occasionnent 95% des résultats. Reconnais l’important. Pour chacun de tes rôles tu dois reconnaitre quel est l’activité qui occasionnera le plus d’impact sur ta vie aujourd’hui. Ainsi au-delà des activités, tu y distingueras tes productivités à faire. Tu devrais avoir pas plus de 3 activités par rôles assignés. En supposant que tu as dans ta vie de tous les jours 5 rôles, tu devrais avoir 15 activités productives.

 

Maintenant tu peux établir chaque dimanche ton planning. Quelle activité vas-tu faire ? Pourquoi vas-tu la faire ? Quand vas-tu la faire ? Comment vas-tu la faire ? Comment l’appliquer dans ta vie de tous les jours. Planifie tes 15 activités la semaine précédente.

 

Accomplis ces activités comme une habitude régulière. Fais sans te poser de questions, oublies le reste. Reste centré complètement sur l’objectif assigné à ton activité. Otes toutes distractions ; éteins le téléphone, ferme la porte, pas d’ordinateur si l’activité n’en nécessite pas.

 

Enfin, chaque soir avant de te coucher, annotes dans ton journal et/ou calendrier les 5 tâches à accomplir demain. Distingue bien en deux couleurs les activités importantes des activités urgentes.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article