Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  Développement personnel et Social

Les 3 Faux-Amis A Virer De Ta Vie

31 Mars 2013 , Rédigé par Undercover Publié dans #Assertivité

 

 

 

Récemment, j’ai lu un article dans le magazine Harvard Business Review sur les types de personnalité à éviter pour les chefs d’entreprises. Cela m’a fait réfléchir aux types de personnes que j’ai déjà virées dans mon propre entourage et aux personnes que j’ai tendance à éviter. Est-ce que je suis pour autant draconien et impitoyable ? Cela, c’est ta façon de voir les choses mais personnellement je trouve la vie trop courte pour m’emmerder avec des personnes qui me pourrissent la vie !

 

 

Ceci étant, il est vrai que nous avons tous eu un jour autour de nous des amis, des collègues voire même un membre de notre famille qui ne désire pas nous voir nager dans le bonheur. Oui, c’est vrai, c’est ainsi et c’est la vie ! Attention, je ne parle pas d’eux ici, mais je veux parler ici de ceux qui rendent notre vie systématiquement plus difficile.

 

 

Je te livre 3 catégories de personnes à écarter de ta vie :

 

 

·        Les vampires.

 

 http://www.gossy.fr/wp-content/uploads/2011/11/Vampire-Diaries-saison-33-1024x640.jpg

 

 

 

Les vampires sont les personnes qui provoquent ton épuisement ; ce sont en interagissant avec eux que tu te sens plus fatigué, plus stressé ou encore moins énergique. Les vampires estiment que le rôle principal d’un ami doit être de les réconforter pour se sentir mieux. Je me souviens d’un « ami », Olivier qui avait tendance à me solliciter des heures à tergiverser sur son développement personnel, ses douleurs, ses difficultés, ses troubles émotionnels et les injustices de son passé… tout y passait et repassait sans cesse. Malheureusement, quel que soit le temps passé avec ou les conseilsfournis,  pour lui cela n’était pas suffisant ! Pis encore, à aucun moment il ne prenait en compte mes propres besoins pour les supporter. En gros, il se contentait de prendre et me donnait que très peu.

 

Alors, dresse la liste des personnes de ton entourage qui se comporte ainsi – désires tu toujours leur offrir de ton temps pour qu’il te suce ton énergie ?! Demande-leur de te respecter en donnant un peu d’eux en s’intéressant à toi.

 

 

·        Le « Moi-Je ».

 

 http://philovive.fr/images/aaaa/atelier-l-art-d-etre-egoiste-IMGH1319542838_atelier_etre_egoiste.jpg

 

 

 

Mon ex-belle-sœur était une personne qui attendait bien plus des autres qu’elle ne voulait leur donner ! Effectivement, elle n’avait aucun remord à demander si une personne pouvait garder son fils, à venir garder la maison pendant son absence, voire aussi à faire les courses à sa place… par contre, quand on lui demandait un change, tout devenait alors impossible ! Elle avait piscine, était occupé devant son émission préférée, oui elle brossait les dents de son chat aussi J Même quand elle venait à la maison, tour devait être accommodé pour son petit confort ; que ce soit la nourriture, lachambre la plus éclairée etc… Par contre, on n’en faisait pas tant pour les autres ! Les « Moi-je » deviennent alors le centre de leur univers et lorsqu’ils entrent dans ta vie, tu dois systématiquement faire selon leurs préférences et leurs besoins. Des termes comme collaboration, réciprocité, et échange ne font généralement, pas partie de leur vocabulaire !

 

Fais ton possible pour minimiser toutes relations avec les « moi-je » même s’ils vont tenter de te culpabiliser parce que tu n’as pas satisfait leurs besoins.

 

 

·        Les Menteurs

 

http://image.toutlecine.com/photos/m/e/n/menteur-menteur-1996-06-g.jpg 

 

 

« Trompe-moi une fois, honte à toi ! Trompe-moi deux fois, honte à moi. » J’irai plus loin encore « trompe-moi trois fois – pourquoi t’ai-je encore dans mon téléphone ? ». Le menteur raconte tout un tas de conneries, il est souvent peu fiable et se contredit comme pour se protéger. Il faut les fuir, ce sont probablement les pires des 3 Faux-Amis ! Même si les vampires et les moi-je peuvent être de vrais chieurs, les menteurs eux peuvent occasionner de véritables problématiques morales qui peuvent se transformer en procès.

 

 

 

La bonne décision est que tu es le seul maitre pour autoriser les autres à entrer dans ton univers. Toi seul autorise les vampires, les moi-je et les menteurs à faire partie de ton univers. La bonne nouvelle c’est que tu peux en faire autant pour les exclure ou minimiser tes liens avec : tu n’as pas besoin de ces personnes dans ton quotidien. Minimise gentiment mais fermement toute interaction avec eux ! Ainsi, tu libères du temps pour des personnes plus intéressantes…

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article