Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  Développement personnel et Social

Esprit Riche et Qualité de vie (partie 2)

12 Janvier 2014 , Rédigé par Undercover Publié dans #Style de vie

Lors de mon précédent article, je vous ai exposé ma vision des choses sur la richesse.


 

L’esprit riche se résume qu’à un seul crédo :


 

La seule « valeur » de l’argent repose sur l’amélioration ou la simplification de la vie.


 

Voilà ce qu’il faut retenir du précédent article. Précédemment, je vous ai parlé de mon expérience personnelle en explicitant comment je voyais ma propre qualité de vie ; une bonne énergie, des expériences émotionnelles fortes et l’entretien de mes influences quotidiennes.


 

Et toi as-tu pris le temps de définir la qualité de ta vie à l’aide de l’article précédent. Je vais t’aider dans ton introspection aujourd’hui. 

 

http://services.poissonbouge.net/clients/23ce9f24-fbab-0f19-48d3f0148c6f5603/images/xl/9b5ad2ce-2590-a75b-bc683e1c67d39204.jpg

 

L’argent gagné pourra alors répondre à la simplification ou l’amélioration de la qualité de ta vie. 


 

Alors comment dépenses-tu tes revenus ? Essaies-tu de développer ta qualité de vie ou non ?


 

Quel est ton dernier achat ? Aujourd’hui, cet investissement améliore-t-il ou non la qualité de ta vie ?


 

Réfléchis à ta façon de dépenser ton argent.


 

Abordons un peu  cette fois ci le sujet de la qualité de ta vie.


 

La qualité de ma vie n’est probablement pas la même que la tienne - à chacun ses besoins et ses envies.


 

Personnellement, aujourd’hui j’ai besoin et envie de voyager, d’investir dans de nouvelles fringues et de développer mes compétences de cuisinier. En fin d’année dernière, j’avais alors « investi » dans des accessoires sportifs et certains livres. J’ai ainsi développé la qualité de ma vie.


 

Ressens-tu les mêmes envies et besoins ? Probablement que non…


 

Alors quels sont tes envies et besoins ?


 

Alors que désires-tu ? Je m’amuse souvent à demander aux gens que feraient-ils avec 1 million d’euros. Les réponses restent souvent les mêmes : avoir une grande maison,  dépenser dans un weekend à Las Vegas, partir à New York, aider la famille etc… 

 


La Question à un million d’euros.


 

Accordes-toi 30 minutes de réflexion pour te poser cette question. Fais-toi plaisir, projètes toi et surtout laisse-libre à ton imagination. Ne penses pas rationnellement mais plus émotionnellement.


 

Dresses une liste de tout ce qui te passe par la tête.


 

Notes toutes les dépenses dont tu as envie. Cela peut être une envie d’être, de faire ou d’avoir. Sois au clair avec tes envies.


 

Pour ce faire, je te recommande d’utiliser la méthode de Tim Ferriss.


 

Classe chaque objectif sur une chronologie  ; certains objectifs peuvent être sur une vie, d’autre sur 1 an et enfin sur 6 mois ou moins.Pour les objectifs d’être, identifies l’avoir ou le faire correspondant. 


 

Laisse-moi te donner un exemple : 

je veux être un bon cuisinier

je veux avoir les bons ustensiles de cuisines

je fais à manger le 1er septembre pour l’anniversaire de ma mère.

 

 

Généralement, l’identification de ses envies ne posent guère de problème, mais une seconde question reste crucial quant à identifier ce qui peut améliorer la qualité de ta vie.


 

De quoi as-tu besoin ? 


 

Attention, ton besoin aujourd’hui ne sera pas forcément ton besoin de demain. Demandes-toi ce qui est nécessaire pour toi aujourd’hui. La nécessité provient très souvent d’une frustration, alors il est peut être important de les identifier pour mieux appréhender tes besoins.


 

Tu es frustré parce que tu as du souscrire de toute urgence à un crédit à la consommation, et tu as besoin d ‘éponger cette dette pour acheter cette belle montre que tu souhaitais tant. 


 

Tu es frustré d’avoir perdu ton travail pour gagner de l’argent et de ne plus pouvoir alors partir à New York. Tu as besoin de retrouver un emploi pour suivre ton envie initial.


 

Il est peut être nécessaire alors aujourd’hui de dépenser ton argent dans le remboursement d’une dette ou dans la recherche d’emploi non ?


 

Voici deux exemples classiques de frustration/besoin clairement identifié.


 

En répondant à ces deux questions, tu identifieras alors tes ENVIES et tes BESOINS.


 

Des besoins identifiés qui sont également des envies seront alors les éléments immédiats pour améliorer la qualité de ta vie.


 

Quand le besoin rencontre l’envie alors tu es au coeur de la qualité de ta vie.


 

Satisfait alors d’abord ton besoin. Toutes dépenses nécessaires te rapprochent de tes envies.

Ce sont ce que j’appelle des DEPENSES INTELLIGENTES.

 

 

 

Alors au final, dépenses-tu ton argent intelligemment ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article