Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  Développement personnel et Social

Appliquez la synergie

20 Octobre 2013 , Rédigé par Undercover Publié dans #Assertivité

Dans cette série d’articles, nous désirons partager avec toi les principes clefs qui ont de Stephen Covey un des auteurs de développement personnel le plus lus dans le monde. Ces idées concernent les facteurs clefs de la réussite et peuvent être énumérés au nombre de 7 d’où le titre « Les 7 habitudes de Ceux Qui Réussissent Tous Ce Qu’ils entreprennent ».

 

Nous vous délivrons un résumé pratique des 7 habitudes au travers de 7 articles. Chaque habitude à la réussite se résume en une généralité, un concept, 3 affirmations et 3 applications pratiques. Je te laisse découvrir la dernière habitude qui fera de toi une personne meilleure et plus attractive. Ces habitudes ne suivent pas la chronologie de l’œuvre principale de Covey mais plutôt une suite logique à mettre en pratique. Pour une application pratique, concrète et détaillée, un camp d’entrainement verra prochainement le jour.

 

 

Habitude 7 : Appliquez la synergie

 

Nous vivons tous dans une réalité interdépendante. Ce paradigme présuppose que sa lettre de mission reste fortement dépendante des autres. La réussite en solitaire n’existe pas ! C’est à cet instant que le principe de synergie entre en jeu ; la synergie étant la clef pour réaliser un rêve qui nous mène vers des partenariats avec d’autres individus. – elle s’applique après avoir écouter les autres avant de se faire comprendre. C’est grâce à la synergie que nous découvrons de nouvelles alternatives au travers de ses relations ; c’est la synergie qui permet aux individus impliqués de s’engager dans des activités épanouissantes, excitantes qui restaient auparavant absentes.

 

http://www.blogpersonalbranding.com/www.blogpersonalbranding.com/wp-content/uploads/2006/03/Fotolia_8735133_S.jpg

 

 

La Synergie pas à pas

D’abord je découvre la problématique du point de vue de l’autre,

Pour identifier le problème clef et les soucis sous-jacents

 

Enfin, je peux alors identifier les nouvelles options possibles pour accomplir la solution.

 

 

Affirmation 1  Je suis suffisamment humble pour comprendre que ma perception a ses propres limites ; je ne cherche pas à contraindre les autres avec ma façon de pensée. Si autrui n’agit pas comme je le souhaite ou ne pense pas comme moi, je ne l’assimile ni à une difficulté ou une déception. Je ne pressurise pas la personne en tentant de la manipuler sans relâcher la relation.

 

Affirmation 2 : je valorise toute différence car chaque différence ajoute à ma compréhension de ma réalité. Je conçois que la différence est un pré requis pour qu’une synergie s’opère. Je ne crains pas la différence du fait que cela ne soit pas ma façon de procéder ni la tienne. C’est notre façon de faire qui compte, et je ne parle pas de compromis entre nous. Tout compromis est une forme de gagnant / gagnant qui manque de créativité et qui représente un pauvre palliatif à la synergie.

 

Affirmation 3 :je recherche la troisième alternative et je crois en elle. Je garde tout esprit et tout cœur ouverts aux nouvelles possibilités pour découvrir des options excitantes. Je communique sans cesse jusqu’à l’obtention d’une nouvelle chose à laquelle nous nous attache, dressons une une troisième voie qui est mainte fois meilleure à celle proposée initialement.

 

 

3 Applications pratiques :

Pense à une personne qui voit souvent le monde d’une manière différente de la vôtre. Envisage une manière d’utiliser ces différences pour trouver une nouvelle solution. En même temps, dresse une liste de personnes qui t’énervent. Leurs points de vue peuvent ils servir de base à une force de synergie si tu parviens à être plus sûr de toi.

Choisis une situation dans laquelle tu souhaites que les individus agissent avec plus de synergie. Quelles conditions faut-il réunir pour soutenir cette synergie. Comment les créer.

La prochaine fois que tu t’engages dans une conversation à propos d’un désaccord, efforce-toi de comprendre les préoccupations qui sous-tendent la position de son interlocuteur. Aborde-les sous un angle qui prouve ton désir de créer une solution avantageuse pour tous.

 

 

Vous pouvez retrouver plus de détails dans le livre de Stephen Covey, les 7 habitudes de ceux qui Réalisent Tous Ce Qu’ils Entreprennent.



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article