Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  Développement personnel et Social

2 façons de sortir de son « pauvre » système de pensée

29 Mars 2009 , Rédigé par UC Publié dans #Proactivité

Vous estimez qu’il y a peu de filles intéressantes.

Vous pensez que vous avez très peu d’argent aujourd’hui compte tenu de la crise économique.

Selon vous vous êtes très peu entouré, et que personne ne vous aime.

Vous vous trouvez rachitique.

Vous êtes en recherche d’emploi, et par les temps qui courent avec 80'000 chômeurs en plus, vous n’aurez pas de travail dans les 3 mois qui viennent.


Vous vous reconnaissez la dedans ?! Vous disposez alors de ce que j’appelle une pensée « pauvre ». La pensée pauvre est un système de pensée où vous considérez que tout est rare. La bonne nouvelle est que s’il existe une pensée pauvre il existe une pensée « riche », celle de l’abondance. On peut rapprocher la pensée pauvre de la pensée négative et la pensée riche par la pensée positive.

 

Etes vous surpris si je vous dis que la pensée « pauvre » mène à des performances médiocres, et que la pensée « abondante » mène à l’excellence.

 

Les PUA considèrent que toutes les filles sont  intéressantes.

 

Suite à la crise de 1929 aux USA, les Américains ont obtenu un record de millionnaires autodidactes (certes Napoléon Hill étant passé par-là)

 

Les hommes aux talents sociaux développent leur capacité de réseautage, donne de leur temps aux autres pour recevoir d’autant plus. (Souvenez-vous ce que disait Zig Ziglar « si vous aidez suffisamment de gens à avoir ce qu’ils veulent, vous obtiendrez tout ce que vous désirez »).

 

Les bodybuilders après leurs exercices se regardent dans la glace en se disant « p’tain, mon corps évolue, génial !!! »

 

Les demandeurs d’emplois (je travaille quotidiennement avec eux) qui trouvent aujourd’hui du travail poursuivent leurs démarches proactives qui finissent par aboutir.

 

Tous ces faits et gestes ne sont que la résultante d’une pensée « abondante »

 

L’abondance apporte de meilleures performances, de nouvelles opportunités, un sentiment de gratitude et développe sa créativité.

 

La rareté « apporte » aucun résultat, un manque, un sentiment de non-satisfaction et de réactivité. Pas plus tard que vendredi, un chercheur d’emploi me disait vouloir se focaliser sur une entreprise en cours, je doute qu’elle aboutisse.

 

Il faut donc se fournir de pensée « abondante ».

 

Commencez tout d’abord par analyser ce qui actuellement dans votre vie est abondant et également ce que vous estimez de rare.

 

Imaginons les résultats suivants (résultats réels sur S, un coaché) :

 

Eléments rares dans la vie : pas assez d’argent / manque d’amis / peu de filles intéressantes / pas assez de sorties intéressantes.

 

Eléments abondants dans la vie : des idées / bien matériels / beaucoup de filles autour de moi / week-end pris chaque semaine / un bon travail.

 

Deux leçons à tirer :

 

Quelques soit les abondances et les raretés, la dimension social prend de l’importance dans le système de S (personne coachée à l’occasion). Vous risquez de découvrir que si vous distinguez les éléments sociaux, du personnel et du professionnel, l’abondance et la rareté vont souvent de pairs.

 

En effet, vous devez noter qu’une abondance entraîne de la rareté, et vous pouvez aussi réciproquement mener vos raretés vers de l’abondance. Souvent ce sont les paresseux qui ont accompli de grandes choses. Mr Poubelle ne savait plus où ranger ses détritus et il ainsi créée sa fameuse poubelle. Vous y trouverez pleins d‘autres exemples dans ce type.

 

Pour aller dans la pensée « riche », il faut donc découvrir les valeurs de nos raretés. Prêtez-vous à l’exercice précédent, et découvrez les deux façons de créer de la valeur :

 

La passion : Découvrir sa passion c’est comme nous l’avons déjà vu, définir sa Mission Personnelle. Pourquoi suis-je fait ? Je vous renvoie aux niveaux des expérimentations vus précédemment. En découvrant votre passion, vous parviendrez à saisir toutes les opportunités pour assouvir votre mission et vous développer.

 

La créativité : Développer son esprit créatif est également ultra-important pour y voir l’abondance autour de vous. Je vous renvoie à la newsletter DPS #52 : libérez votre créativité.

 

Quelques astuces pour développer sa créativité rapidement explicitées  par Jeannine McGlade et Andrew Pek dans Stimulated!: Habits to Spark Your Creative Genius at Work :

 

Bouger vos habitudes : vous pouvez par exemple prendre un magazine que vous n’avez jamais lu, ou changez de route pour rentrer chez vous. Ainsi, vous cerveau va découvrir et expérimenter de nouvelles choses pour stimuler de nouvelles perspectives.

 

Visiter de nouveau lieux pour trouver votre inspiration : aller dans un parc, au musée, dans une bibliothèque, au théâtre ou au musée. Des environnements différents vous mènent vers plus de pro-activité et donc d’abondance.

 

Prendre un temps de repos ou méditer : Thomas Edison était réputé pour résoudre ses plus grands défis après un instant de repit. En faisant le vide dans votre esprit, vous évacuez toute pensée « rare »

 

Garder les yeux ouverts : la vraie créativité n’est pas de découvrir de nouvelles choses, mais de les voir sans un autre angle. Ce principe est utilisé chez les humoristiques, les inventeurs et les visionnaires. Amusez-vous à marcher dans la rue à re-découvrir le monde qui vous entoure et laissez votre cœur transportez vers de nouveaux horizons.

 

Utilisez ces deux concepts pour transformer vos raretés en abondance selon les résultats de votre exercice précédent.

 

Après son exercice S, a reformulé ces raretés en fonction de sa mission personnelle et en alimentant sa créativité. Finalement il a découvert que sa vie sociale était abondante mais en qu’en appliquant sa mission personnelle, depuis il découvre de jeunes et jolies filles intéressantes et entreprend des activités sociales « dignes d’intérêt » en usant de son potentiel créatif.

Prenons le cas du demandeur d'emploi qui cherche un emploi, voici quelques élements de réponse pour développer son "riche"système de pensée :

* il commence par faire le point sur ses compétences, ce qu'il aime faire et ne pas faire (mission personnelle)

* il avait pour habitude de répondre à des offres, pendant un mois il va chercher à faire des candidatures spontannées et faire du réseautage. (il bouge ses  habitudes)


* il rencontre des employeurs sur des forums de recrutement, lors de journée porte-ouverte, etc.. (il cherche ses inspirations)


* il lui arrive une à deux fois par semaine par sortir pour aller courir (il se repose de ses démarches)


* Aujourd'hui, quand il regarde les informations télé ou en rencontrant de nouvelles personnes, ils cherchent les opportunités d'emplois susceptibles de s'offrir à lui (il garde les yeux ouverts)


Et vous vous avez un système "rare" ou "riche" ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article